Gymnastique Artistique Masculine

Samedi 28 Juillet 2018

La GAM se pratique en Compétition Mais aussi en École De Sport tous les Mercredis
de 09h à 10h30 ou de 10h30 à 12h (pour les 6 - 10 ans)
et de 13h30 à 15h00 (pour les 11- 14 ans)
les samedis de 09h00 à 10h30 (pour les 6 - 10 ans )
et de 10h30 à 12h00 (pour les 11- 14 ans)


Gymnastique Artistique Masculine
La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

La Gymnastique Artistique Masculine compte, contrairement à la Gymnastique Artistique Féminine, six appareils que sont le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

LE SOL

Sur une surface de 12 mètres sur 12 appelée  praticable, les gymnastes doivent ''s'exprimer'' entre 50 et 70 secondes. C’est un exercice où alternent les mouvements d'acrobaties pures et de chorégraphies; c'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d’équilibre.     L'exercice qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins 2 directions (avant, arrière et latérale), doit également inclure des mouvements d’équilibre de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendu par exemple). Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.

    Avec le nouveau code de pointage et pour acquérir un bonus, les gymnastes exécutent des enchaînements d’acrobaties multiples (exemple : salto avant tendu suivi d’un deuxième salto avant tendu puis d’un troisième vrillé, valeur = 5 dixièmes).

LES ARCONS

Gymnastique Artistique Masculine
  La difficulté se trouve dans le plan horizontal. Il s’agit de mouvements circulaires du corps, de cercles des deux jambes, de ciseaux avant et arrière, de passages alternatifs de jambes;  tout doit être exécuté en élan, sans interruption et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités). Les cercles Thomas sont les plus spectaculaires tout comme la sortie en Appui Tendu Renversé avec ou sans changement de face.   

A cet engin, les gymnastes réalisent un travail en appui. Seules les mains peuvent toucher le cheval et les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. Les cercles jambes serrés doivent être réalisés sans rupture de rythme. ils doivent prédominer sur ceux jambes écartées.

Seuls quelques ciseaux viennent entrecouper l’harmonie du mouvement

Hauteur du cheval d'arçons :  1m05

LES ANNEAUX

Gymnastique Artistique Masculine
Sur cet appareil où le balancement est source de pénalisation, en suspension ou en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre. L’exercice est composé d’éléments d’élan, de force et de maintien. La sortie met en valeur la maitrise acrobatique du gymnaste.

C’est l’appareil qui sollicite le plus de force musculaire. L’exercice doit compter au moins deux appuis renversés, dont l’un est exécuté en force et l’autre en élan. Les éléments de force comme la croix de fer doivent être maintenus au moins deux secondes. La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu’au plus haut niveau, les gymnastes effectuent cinq, voire six éléments de force.

Hauteur des anneaux : 2m60

LA TABLE DE SAUT

Gymnastique Artistique Masculine
Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table. 
A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit montrer des mouvements clairs, en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations.


La diversité des sauts ne cesse de croître et les gymnastes inventent leurs propres figures. 
Des lignes sur le sol permettent d'évaluer l'éloignement du gymnaste et sa position par rapport à l'axe de l'élan, pour l’attribution d’un bonus. Le saut se conclut par une réception stable dans l'alignement de la table. 


La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique et le pouvoir de coordination dans les prestations à la table de saut (anciennement cheval de saut).
 
Hauteur de la table de saut : 1m35

LES BARRES PARALLELES

Gymnastique Artistique Masculine
C’est une combinaison permanente de suspension et d’équilibre, d’élan de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres. Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours arrières ou les doubles salto entre les barres. Les sorties sont de plus en plus complexes et exécutées avec beaucoup d’amplitude.

Une, deux ou trois rotations composent maintenant les exercices. Cet appareil s’apparente de plus en plus haut à la barre fixe : le double avant groupé dans les barres est l’équivalent du Gaylord, tout comme le soleil double salto arrière groupé est semblable au Kovacks de la barre fixe. (Roland Hürzeler y a laissé son nom).

Hauteur des barres : 2m00

Ecartement des barres : Réglable

LA BARRE FIXE

Gymnastique Artistique Masculine
Emotions fortes et spectacle toujours au rendez- vous avec les envols et les lâchers de barre. Le gymnaste, toujours en mouvement, exécute des lunes et des soleils en combinant avec des rotations longitudinales en appui ou en suspension, parfois avec un seul bras. Un exercice en suspension dorsale et un lâcher de barre sont obligatoires.

La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique du gymnaste qui combine les rotations dans tous les axes. L’exercice peut comprendre des bascules, des tours d’appui, des grands tours ainsi que des pirouettes. Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette. Ils travaillent également sur un bras et durcissent leur sortie, avec entre autre, la réalisation d’un triple salto arrière.

Hauteur de la barre : 2m60

Tarifs :
  • Ecole de sport : 165 € (155 € pour les Madeleinois)
  • Compétition : 
Salima Bousseliou


Le Club | La Vie du Club | Planning des cours | Gym Compétition | Petite Enfance | Gym LOISIR | Gym SENIORS | Gym FORME | Danse Modern Jazz - Pop Funk | La Revue de Presse