GYMNASTIQUE (Top 12) : La Madeleine compte sur la fougue de sa jeunesse pour surprendre - La Voix du Nord 18/03/2016

Dimanche 20 Mars 2016

GYMNASTIQUE (Top 12) : La Madeleine compte sur la fougue de sa jeunesse pour surprendre  - La Voix du Nord 18/03/2016
Sur le papier, la Jeunesse sportive madeleinoise Lille-Métropole se présentera cet après-midi à Mouilleron-le-Captif avec l’équipe la plus jeune de la compétition. Fidèle à la politique mise en place depuis quelques saisons pour construire un groupe 100 % issu de sa formation, La Madeleine alignera quatre jeunes talents maison (Claude Boitte, Tom Masia, Mathys Cordule et Julien Marechal) qui seront épaulés par les expérimentés Andrey Likhovitskiy et Dmitry Barkalov. « C’est la dixième année, sans interruption, qu’ils matchent pour nous », rappelle la présidente Marie Rohée, à l’intention de ceux qui voudraient encore parler de mercenaires. L’expérience des deux hommes et la fougue de la jeunesse doivent permettre d’accrocher au moins une place dans le top 6. « Comme nos jeunes progressent bien s’ils font un match sans faute, ils peuvent créer une surprise et entrer parmi les quatre premiers, poursuit-elle. Mais après on ne peut pas leur demander de rivaliser avec Antibes ou Clamart qui a acheté toute l’équipe de France seniors ».
Ce championnat sera en tout cas la dernière occasion de profiter de l’actuelle formule du top 12 puisque dès l’an prochain, le principe sera très différent avec quatre poules de trois équipes, des matchs aller-retour sur trois agrès et sous forme de duels entre gymnastes avec des points à la clef (3 pour une victoire, 2 pour une égalité, 1 pour une défaite) puis des demi-finales entre les premiers de chaque poule et enfin la grande finale avec un retour aux six agrès.
« Tout doit encore être validé ce week-end, précise Marie Rohée. Sur le plan sportif, je trouve ça intéressant, ça fera plus de matchs et moins de risques d’être pénalisé par un jour sans. Je suis tout de même un peu ennuyé que les matchs se fassent sur trois agrès même si j’ai conscience qu’il faut rénover notre sport, le rendre plus attractif. Enfin, financièrement, selon le tirage au sort, ça peut coûter très cher aux clubs en déplacements. En Allemagne, ils fonctionnent comme ça mais avec un sponsor privé qui prend les frais à sa charge. »


Le Club | La Vie du Club | Planning des cours | Gym Compétition | Petite Enfance | Gym LOISIR | Gym SENIORS | Gym FORME | Danse Modern Jazz - Pop Funk | La Revue de Presse